• HISTORIQUE DU CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE


    La légende de la tombe de l’apôtre


    Jacques l’Ancien, frère de Jean l’Evangéliste, serait mort en martyr sous l’épée, en l’an 44, de retour à Jérusalem. Son corps aurait été déposé par ses disciples dans un navire qui aurait été rejeté sur les côtes galiciennes où il avait autrefois prêché. Un adepte de l’apôtre, noble, enthousiaste, se serait jeté dans la mer sur sa monture, à l’arrivée du navire, et aurait disparu dans les flots avec son cheval. Il aurait été sauvé mais était recouvert de coquillages (de coquilles saint jacques) devenu symbole du chemin. On a attribué ce premier miracle à Saint-Jacques. D’après la légende, l’apôtre a été enterré dans le « campus stellarum » champ d’étoile qui deviendra Saint-Jacques de Compostelle.


    La découverte du tombeau de Saint Jacques


    La tombe est redécouverte en l’an 813. L’Espagne est occupée par les conquérants musulmans depuis 711. La tombe de l’apôtre Jacques (en espagnol « Santiago ») légitime le combat de l’église chrétienne contre les maures et permet le soutien politique et économique de l’Europe chrétienne. En 844, l’apôtre devient le symbole spirituel de la Reconquista. Le chemin de pèlerinage apparaît en rêve à Charlemagne. Cette vision donne naissance à « la route des étoiles ». Le pèlerinage vers Saint-Jacques commence.


    Les débuts


    Les pèlerins se mettent en route lorsqu’ils entendent parler de guérisons, de miracles…Le pèlerinage connaît son apogée entre le 11ème et le 15ème siècle. Des gites, des hôpitaux, des couvents surgissent du sol. Il devient un facteur déterminant de l’apparition d’une identité européenne commune.


    Le déclin du mouvement pèlerin


    Les pèlerins sont moins nombreux, dès le 15ème siècle et au 16ème siècle, puis au cours des siècles suivants. Les raisons sont multiples : une vision moderne de la vie, la Réforme, la fin de la Reconquista, les temps incertains (guerre de Cents Ans, guerres de religion, révolution française). Le tombeau tombe dans l’oubli, les chemins sont délaissés.


    La renaissance des chemins de Saints Jacques


    La tombe est redécouverte au cours de fouilles. Les chemins de pèlerinage ont été ressuscités depuis 1985, date à laquelle l’UNESCO déclare Saint-Jacques de Compostelle : patrimoine culturel mondial. En 1993, c’est au tour du « camino Francès » et 1998 les quatre principaux chemins en France.


    La plupart des pèlerins qu’on rencontre aujourd’hui n’y vont pas pour des raisons strictement religieuses. Ce chemin réunit des gens très différents du monde entier et c’est à juste titre qu’on l’appelle le « premier chemin culturel d’Europe ».


    La Via Podiensis


    Elle correspond au GR 65 sur tout le parcours. Elle démarre au Puy en Velay et est considérée comme une aventure naturelle, un grand et véritable défi sportif, et un merveilleux périple culturel. C’est l’un des plus beaux chemins de Saint Jacques en raison de ses magnifiques paysages.

    Partager via Gmail

    votre commentaire